Bleu

Municipales : Génération Écologie salue les victoires des candidats écologistes

Municipales : Génération Écologie salue les victoires des candidats écologistes

Génération Écologie salue les victoires des candidats écologistes dans de très nombreuses villes de France à l’occasion du second tour des élections municipales.

Les écologistes sont la seule famille politique à avoir fait des élections municipales un enjeu politique national, car pour nous la transformation écologique de la France commence par les territoires.

Malgré une abstention record pour ce scrutin, conséquence de la situation sanitaire, la vague verte l’a emporté largement. C’est la victoire des écologistes qui veulent gouverner, qui ont fait toute leur place aux nouvelles générations et se sont appuyés sur des dynamiques citoyennes fortes.

La stratégie du front anti-écologiste auxquelles de nombreuses forces politiques ont eu recours a échoué face à un vote d’espérance, un vote pour le climat, pour la nature et pour des villes plus humaines.

Rien ne peut arrêter l’aspiration des citoyennes et des citoyens à un changement des modes de vie. Même là où les écologistes n’ont pas gagné ce soir, leur progression est spectaculaire et représentant une étape importante pour l’avenir.

Dans le contexte inédit d’une élection suspendue par la pandémie et le confinement, cette élection municipale a illustré de façon éloquente la nouvelle structuration des clivages politiques par l’enjeu écologique et la violence de cette confrontation entre deux visions du monde qui s’opposent.

Cet élan devra se prolonger aux élections régionales et départementales. Les écologistes rassemblés peuvent devenir la première force d’une alternative pour la France.

 

Étiquette(s)